Publié par : Olivier | 7 novembre 2010

C’est pas Bocuse, mais…

Hé oui, bon ça fait bien longtemps que l’on n’a pas écrit sur le blog… Tiens, c’est drôle, je commence souvent mes messages comme ça. Mais en fait, on a souvent quelque chose de prévu et jamais de temps pour le raconter… D’ailleurs, promis, on vous racontera notre excursion à Mohéli, mais la prochaine fois donc !

Aujourd’hui, c’est dimanche et je suis tout seul à la maison sans trop le droit de sortir. En fait, Marie est quelques jours à Mayotte et comme c’est le week-end des élections, l’ambassade donné comme consigne de rester chez soi pour éviter tout problème. Donc me voilà en confinement, tout seul donc (ou presque) car il y a également le chat qui était particulièrement intéressé par ce qui va suivre ! Comme chaque matin, on aperçoit des pêcheurs sur leurs bateaux (ou galawa) qui reviennent sur la rive avec leur pêche.

C’est vrai que l’on achète assez peu de poisson au volo-volo (le marché de Moroni) car les conditions d’hygiène (pour la viande et le poisson) laissent à désirer. Pourtant on est sur une île dans l’océan indien… et quoi de mieux pour manger de poisson ! Donc, je m’en vais voir un des pêcheurs qui était proche de la rive ! C’est le moment de tester nos cours de comorien. Ah oui, je vous avais pas dit, mais on apprend le comorien à l’Alliance Franco-Comorienne.

« E dje ! Ngam wandzo ni hule nfi ! » qui signifie « Bonjour ! Je voudrais acheter du poisson ». Il me répond (en français) qu’il arrive pour me montrer ! Enfin, l’essentiel c’est qu’il a compris ce que je disais.

Il avait un poisson qui ressemblait à une sorte de rascasse. Bref, on conclue l’affaire pour 1.000 francs comoriens, soit 2 euros environ. De retour à la maison, Didi, notre gardien me dit que c’est un bon poisson et que c’est le bon prix ! Après vérification, il s’agit d’un poisson appelé « Vieille Ananas » ou en latin « Cephalopholis sonnerati ». Enfin, je sais ça grâce au Tableau des Poissons Commerciaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien que j’avais photographié à Mohéli !

Allez, maintenant direction la cuisine pour prendre les ustensiles, et installation sur la terrasse pour la séance vidage, découpage et écaillage ! C’est à ce moment très précis que le chat rapplique, fait plein de miaous comme pour demander s’il en aura… Oui, sûrement, s’il me laisse continuer tranquille ! Enfin, au fur et à mesure qu’il y a des chutes de poisson, je lui mets de côté…

Une fois le poisson préparé… hop, un peu de beurre, de l’ail, des oignons, de la ciboulette (du jardin), du sel et du poivre puis le tout au frigo avant de l’enfourner pour le déjeuner ! En attendant, vu que le chat me suivait à la trace comme si j’avais le Saint-Graal dans les mains, je lui donne les chutes de poisson… Miaoumiam !

Enfin, il est rapidement 11h ! C’est le moment de préchauffer le four et d’enfourner le poisson quelques minutes plus tard… Pendant que ça cuit, j’en profite pour écrire le blog, tout en retournant le poisson de temps en temps !

"Vieille Ananas" sauce au beurre et à la ciboulette avec son confit d'oignons

Sinon, Didi passe me voir pour savoir s’il peut aller chercher des mangues. Il y a plein de manguiers autour et y’a qu’à se lever pour attraper des mangues. Il m’en rapporte 6 bien mûres qui feront office de dessert ! Bref, poisson frais et mangues fraîches ! C’est pas Bocuse, mais je me suis bien régalé !

Le plat …

… et le dessert !

Bon, ça change de nos messages précédents, mais disons que c’est aussi un peu de notre quotidien que l’on partage comme ça !

Et sinon, ça se passe comment en France ? Donnez-nous des news !!!! 🙂

– olivier

Responses

  1. Ici, il pleut, mais c’est l’automne et les forêts ont des couleurs magnifiques.L’événement important du W E pour nous est la première neige à Chamrousse , vous savez le truc blanc et tout froid dont on fait des boules…Nous avons pu apprécier les paysages du Vercors et de la Chartreuse lors de notre visite à Julie . Bisous, et encore plein de pages comme celle_là qui nous font rêver,
    Isa

  2. C’est pas Bocuse, mais ça vaut bien un post sur Marmiton ! Merci de nous faire baver à des milliers de kilomètres.
    Tu peux me reservir ? 😉


Laisser un commentaire

Catégories

